Le shiatsu fait partie de ce que l'on appelle les soins de support ou de confort. Il permet d'améliorer la qualité de vie des personnes malades, tout au long de leur traitement médical contre le cancer.
Le shiatsu, un soin de support tout au long de votre parcours médical
Que ce soit juste après l'annonce du cancer, pendant les traitements et après la fin des traitements, le shiatsu vous accompagne, en parallèle de votre suivi médical, afin d'améliorer votre confort et votre qualité de vie.
Le shiatsu permet de réduire l’intensité et la durée des effets secondaires des traitements, sans interférer avec les traitements médicaux.

Le shiatsu vise ainsi à :
- vous permettre de mieux vivre le parcours de soin, par exemple en accélérant la récupération après les séances de chimiothérapie
- préserver votre qualité de vie
- rester le ou la plus en forme possible jusqu’à la fin du traitement
- accompagner dans l’acceptation du changement de vie et de soi.
Par des pressions et des mobilisations adaptées, le shiatsu vous soutient dans votre intégrité physique et psychique, étape après étape.
Vous portez une chambre implantable ? Vous avez été opéré.e ? Aucun soucis, j'adapte mon travail.
Shiatsu et chimiothérapie : quand recevoir un shiatsu pendant ce traitement ?
Dans l'idéal, le shiatsu est reçu le plus proche possible avant chaque cure de chimiothérapie pour préparer le corps et aborder la cure dans les meilleures conditions.
Selon les possibilités, cela peut être :
- 48 h avant une séance / cure de chimiothérapie, et jusqu'à 1 semaine avant,
- le matin même
- ou juste après, si vous n'êtes pas trop fatigué.e.
Le shiatsu en soutien également après les traitements du cancer
La vie après un cancer ne signifie pas un retour à la vie que l’on avait avant la maladie. Si le shiatsu peut accompagner avant et pendant les traitements, il peut aussi accompagner après pour :
- s’adapter aux changements, aux conséquences du cancer et des traitements
- soutenir votre élan
- s’adapter au mieux aux hauts et aux bas de la vie quotidienne
- relâcher les tensions corporelles
- ou mieux faire face à la fatigue, la peur, la colère, la tristesse que l’on peut ressentir.
En d’autres termes, pour vous soutenir physiquement, psychiquement et émotionnellement.
Le shiatsu peut aussi être bénéfique pour les aidant.e.s, impacté.e.s elles et eux aussi par la maladie.
Dans mon accompagnement, je propose un cadre sécurisant, d'écoute, respectueux de votre rythme et de votre état de forme du moment, attentif à votre confort, sans jugement et bienveillant ; un espace pour souffler, prendre soin de vous et vous recentrer.
Comment s'habiller pour recevoir un shiatsu ?
Durant un shiatsu, vous êtes habillé.e. Le shiatsu est ainsi réalisé à travers vos vêtements. On privilégie le port de vêtements confortables, souples et propres : pantalon de jogging fin, legging ou pantacourt, t-shirt et chaussettes, pull fin. Le tout en matière naturelles : coton, lin.
On évite donc jeans, jupe ou robe, ceinture, cravate, sweat à capuche ou avec un grand zip devant ou encore le legging galbant en matière synthétique qui serre.
Vous pouvez vous changer au cabinet si besoin.
Tarifs et modes de règlement des shiatsu
- 1er RDV - 1h15 à 1h20 : 75 euros
- 2e RDV et les suivants - 1h00 à 1h10 : 65 euros
Le règlement se fait par chèque ou en espèces à la fin de chaque rendez-vous. Les règlements par carte bancaire ne sont pas acceptés.
Certaines mutuelles prennent en charge une partie du montant des shiatsu. Renseignez-vous auprès de la votre pour savoir si c'est le cas !
Ma formation au shiatsu en cancérologie
Pour vous accompagner avec éthique et professionnalisme, je me suis engagée dans un cycle de formation spécifique au shiatsu en oncologie. J'ai commencé à me former auprès de Fanny Roque, praticienne shiatsu et formatrice expérimentée. Elle reçoit des personnes souffrant de cancer depuis plus de 10 ans dans son cabinet de Mérignac. De plus, elle intervient en shiatsu dans le service de chimiothérapie de la clinique Tivoli à Bordeaux, en lien avec la Ligue contre le cancer d'Aquitaine. Fin août 2025, j’ai suivi le 1er module de formation qui portait sur l'accompagnement pendant la chimiothérapie.
Avant cela, en 2022, j'ai suivi l'enseignement de Barbara Franck, à l’École internationale de shiatsu de Carouge-Genève. Praticienne expérimentée et formatrice, elle reçoit également dans son cabinet des personnes atteintes d'un cancer depuis de nombreuses années.
Important : le shiatsu est une activité de bien-être complémentaire à la médecine conventionnelle et ne s'y substitue pas. Il peut venir en complément d'un accompagnement par un médecin, kiné / physio, oncologue... Un shiatsu ne saurait remplacer votre suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer à vos traitements en cours.
Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.