Après le diagnostic d’un cancer, un programme personnalisé de soins est engagé. Il est marqué par un ou plusieurs traitements, tels que la chimiothérapie. Cette dernière produit des effets secondaires générant souvent beaucoup d'inconfort.
Et si le shiatsu pouvait vous aider à mieux vivre votre parcours de soin ?
Le shiatsu, un soin de support oncologique
Soyons clairs : le shiatsu ne guérit pas le cancer. Il n’a pas non plus vocation à remplacer les traitements médicaux.
Comme la diététique, la socio esthétique ou l’activité physique adaptée, il fait partie des soins de support ou de confort. Ils visent à améliorer la qualité de vie des personnes malades, tout au long de leur traitement.
Le shiatsu, issu de la tradition japonaise, est une technique manuelle qui agit par pressions sur les méridiens, ces canaux énergétiques qui parcourent le corps. Des mobilisations articulaires et des étirements doux peuvent aussi être réalisés. Au travers de cette variété de techniques, le shiatsu agit à la fois sur le corps physique, le mental et les émotions.
Il peut accompagner quel que soit le traitement utilisé (opération, chimio, radiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées). Faisons un focus sur la chimiothérapie.
Pourquoi recevoir un shiatsu dans le cadre d'une chimiothérapie ?
La chimiothérapie entraîne des effets secondaires variables d’une personne à l’autre. Parmi les effets possibles, citons :
- la fatigue importante et persistante
- les douleurs musculaires ou articulaires
- les troubles digestifs, les nausées, les vomissements
- les neuropathies (fourmillements, perte de sensibilité ou de motricité dans les doigts et les pieds)
- les douleurs de la bouche et le mal de gorge, dont une sécheresse de la bouche, une sécheresse vaginale, une sécheresse des yeux
- les bouffées de chaleur
- le stress, l'anxiété
- les troubles du sommeil
- la chute de cheveux, y compris des poils du nez ce qui entraine un écoulement du nez.
➡️ Le shiatsu permet de réduire l’intensité et la durée de symptômes, sans interférer avec les traitements médicaux. C'est en cela que son rôle de soin de support prend tout son sens.
Le shiatsu vise ainsi à :
- permettre à la personne de mieux vivre le parcours de soin, par exemple en accélérant la récupération après les séances de chimiothérapie
- préserver sa qualité de vie
- rester la plus en forme possible jusqu’à la fin du traitement
- accompagner dans l’acceptation du changement de vie et de soi.
Par des pressions et des mobilisations adaptées, le shiatsu soutient la personne dans son intégrité physique et psychique, étape après étape.
Quand recevoir un shiatsu pendant un traitement par chimiothérapie ?
Le shiatsu peut être reçu à différents moments, selon les possibilités :
- 48 h avant une séance / cure de chimiothérapie
- le matin même
- pendant la chimiothérapie (si cela est autorisé par l'hôpital ou la clinique)
- ou juste après, si vous n'êtes pas trop fatigué.e.
Le mieux est de recevoir le shiatsu avant chaque cure de chimiothérapie pour préparer le corps, diminuer l’intensité des effets secondaires et aborder la cure dans les meilleures conditions.
Y a-t-il des contre-indications à recevoir du shiatsu pendant un traitement par chimiothérapie ?
Tout type de cancer peut être accompagné par le shiatsu, quel que soit son stade ou son grade. Il peut être bénéfique pour tous, quelque soit son sexe ou son genre.
💡 Le shiatsu n’est pas contre-indiqué pendant un traitement par chimiothérapie, mais l’avis de l’oncologue référent est requis avant la première séance.
En revanche, le shiatsu est déconseillé aux personnes ayant des risques de phlébite ou sous traitement anti-coagulant non stabilisé en post-opératoire.
Une praticienne formée à l’accompagnement oncologique
Pour vous accompagner avec éthique et professionnalisme, je me suis engagée dans un cycle de formation spécifique au shiatsu en oncologie. Je me forme auprès de Fanny Roque, praticienne shiatsu et formatrice expérimentée. Elle reçoit des personnes souffrant de cancer depuis plus de 10 ans dans son cabinet de Mérignac. De plus, elle intervient en shiatsu dans le service de chimiothérapie de la clinique Tivoli à Bordeaux. Fin août 2025, j’ai suivi le 1er module de formation qui portait sur l'accompagnement pendant la chimiothérapie.
Avant cela, en 2022, j'ai suivi l'enseignement de Barbara Franck, à l’École internationale de shiatsu de Carouge-Genève. Depuis de nombreuses années, elle reçoit également dans son cabinet des personnes atteintes d'un cancer.
Le shiatsu en soutien également après les traitements du cancer
La vie après un cancer ne signifie pas un retour à la vie que l’on avait avant la maladie. Si le shiatsu peut accompagner avant et pendant les traitements, il peut aussi accompagner après pour :
- s’adapter aux changements, aux conséquences du cancer et des traitements
- soutenir votre élan
- s’adapter au mieux aux hauts et aux bas de la vie quotidienne
- relâcher les tensions corporelles
- ou mieux faire face à la fatigue, la peur, la colère, la tristesse que l’on peut ressentir.
En d’autres termes, pour vous soutenir physiquement, psychiquement et émotionnellement.
Le shiatsu peut aussi être bénéfique pour les aidants.
Dans mon accompagnement, je propose un cadre sécurisant, d'écoute, respectueux, sans jugement et bienveillant ; un espace pour souffler, prendre soin de soi et se recentrer.
📍 Où recevoir une séance ?
Je vous accueille dans mes cabinets d'Annecy (Haute-Savoie) et Cessy (01, Pays de Gex). Tous les deux sont accessibles via un ascenseur, sont calmes et chaleureux.
Durant le shiatsu, vous êtes installé.e sur un confortable futon, proche du sol.
Je reçois en lien avec le corps médical et avec l'accord de l'oncologue accompagnant et suis toujours à l’écoute de vos ressentis, besoins et limites.
Crédit photo : Miguel Á. Padriñán sur Pexels